ENENSYS assiste ARK Multicasting pour le déploiement de la TNT aux USA avec la norme ATSC 3.0 / NextGen TV

23/10/2019

Rennes – France – 23 octobre 2019 – ENENSYS Technologies et ARK Multicasting, Inc. (ARK) ont annoncé aujourd’hui la première diffusion en ATSC 1.0 et NEXTGEN TV ATSC 3.0 à partir de la même baie d’équipements. Cette opération a été lancé mercredi à Crockett, Texas, aux États-Unis, avec la coopération de Hitachi-Comark et de sa division Comark Digital Services (CDS). Avec le même équipement et une baie ATSC 3.0 d’ENENSYS, le signal a été converti au format de nouvelle génération ATSC3.0 aussi appelé NEXTGEN TV. Utilisant un schéma de modulation 64 QAM, il a fonctionné à pleine puissance pendant 2 heures et a été testé à 55 kilomètres de la tour de diffusion. Ces tests de bascule entre le standard existant et NEXTGEN TV et vice-versa était une première du genre et se sont déroulés avec succès. En comparaison avec le modèle de de diffusion cellulaire de type unicast, ARK a démontré sa capacité à desservir la petite ville de Crockett, Texas, avec 150 pétaoctets (PB) de transmission de données par jour. Cela représenterait environ 10 500 PB par jour sur un grand marché comme la station de Dallas de l’ARK.

Vern Fotheringham, PDG d’ARK, a déclaré : « Nous restons enthousiastes par les nombreuses opportunités que représente NEXTGEN TV et continuerons à jouer notre rôle de leader dans cette nouvelle technologie – compte tenu du vaste réseau de ressources de radiodiffusion que nous contrôlons et de notre capacité à faire preuve de souplesse en tant qu’opérateurs de télévision. L’application commerciale ARK pour la norme ATSC 3.0 sera très prochainement testée dans la ville rurale de Crockett où nous espérons côtoyer les fournisseurs de services Internet locaux (FSI) pour améliorer les services broadband en zones rurales. Ce test récent n’est que le début de nombreuses premières que nous avons l’intention de pouvoir annoncer. »

Régis LE ROUX, président et PDG d’ENENSYS Technologies, a déclaré : « Nous sommes très fiers et enthousiastes d’être un fournisseur essentiel de la technologie ATSC 3.0 et un partenaire technique d’ARK pour de nouveaux tests dans le cadre de NEXTGEN TV. Notre rôle est de permettre une diffusion des données en toute confiance. Nous reconnaissons cette responsabilité et remercions, à la fois, ARK et Hitachi Comark d’avoir choisi ENENSYS pour ce test. »

À propos d’ENENSYS Technologies

Basé à Rennes, ENENSYS Technologies est un concepteur et fabricant d’équipements professionnels innovants pour l’industrie broadcast et Télécom. Depuis 15 ans, ENENSYS Technologies permet une diffusion vidéo efficace par voie Terrestre (ATSC 3.0, DVB-T / T2, ISDB-T / Tb, HbbTV…), par Satellite (DVB-S / S2 / S2X) et Télécom (4G / 5G, IPTV, OTT) et fournit des équipements de test et de surveillance avec la marque TestTree. Avec l’acquisition récent d’Expway, leader mondial en téléphonie mobile et Set Top Box middleware, les solutions d’ENENSYS couvre maintenant entièrement les réseaux de diffusion, de la tête de réseau jusqu’au récepteur. Pour plus d’informations, visitez le site www.enensys.com.

Contact ENENSYS:

Laurent ROUL
Email : laurent.roul@enensys.com
Tél : +33 1 70 72 51 70