ENENSYS Technologies et bcom annoncent leur collaboration sur le déploiement du réseau 5G

26/02/2018

ENENSYSTechnologies, spécialisée dans la transmission des flux vidéos a rejoint l’IRT b<>com pour unir leurs savoir-faire sur le développement du réseau 5G.

La promesse des réseaux mobiles de nouvelle génération (5G) est claire : plus de rapidité, plus d’efficacité, plus de fiabilité. Ces réseaux devraient également réduire la consommation énergétique des appareils et constituer un meilleur cadre pour l’émergence de l’IoT.

L’ensemble des acteurs du secteur sont en plein travail d’expérimentation afin, notamment, de finaliser les normes qui vont définir le coeur de réseau. Les phases de tests se multiplient. Il faut passer du concept à la tenue des promesses, tant sur la robustesse des infrastructures que sur le calendrier : le déploiement de ces nouveaux réseaux mobiles est prévu en 2020.

b<>com est opérateur de test pour la 5G depuis mai 2016 dans le cadre de la phase 1 d’Horizon H2020 – le programme européen de recherche et d’innovation. De nouveaux programmes européens sont lancés avec l’amorçage de la phase 2 d’H2020 (5G Transformer, WORTECS, NGPaaS, One5G). Dans ce contexte, les équipes de recherche de b<>com développent des solutions portant sur les aspects réseaux d’accès radio, les composants de sécurité et le coeur de réseau 5G.

Avec les équipes b<>com, ENENSYS Technologies va travailler sur les concepts de cloudification, de slicing et d’orchestration de leur solution LTE Broadcast (broadcast multimédia sur réseau cellulaire) dans le cadre des futurs déploiements des réseaux 5G.

« La stratégie d’ENENSYS a toujours été d’anticiper les besoins de nos clients, comme ici les problématiques coeur de réseau 5G des opérateurs de télécommunications mobiles. Très en avance sur des concepts comme le CUPS (séparation des plans de control et data) déjà mis en oeuvre dans notre solution 4G LTE Advanced Pro (Rel 14), nous comptons bénéficier de l’expérience et des infrastructures d’expérimentation de b<>com sur les problématiques 5G pour encore améliorer nos solutions novatrices » explique Régis Le Roux, PDG d’ENENSYS Technologies.  « L’un de nos projets en cours est totalement en phase avec la stratégie d’ENENSYS Technologies. Faire collaborer nos équipes va permettre de mutualiser nos expertises et de proposer plus rapidement les solutions technologiques sur le marché » ajoute Bertrand Guilbaud, directeur général de b<>com.

Focussur les solutions présentées par ENENSYS et b<>com au Mobile World Congress (MWC) 2018

ENENSYS Technologies expose au MWC pour la cinquième année consécutive au (Hall 5 – Stand 5C20). La démonstration d’une chaine complète de transmission sera présentée :
D’une vidéo « live » (caméra filmant en temps réel) vers la distribution en LTE Broadcast sur des terminaux 4G LTE, grâce à notre MobiBMSC, solution virtualisé, distribuée et scalable intégrant la BM-SC, l’eMBMS Gateway, les MCE et MME B, permettant l’activation de la technologie LTE Broadcast sur un coeur de réseau 4G unicast.

 

Voir le communiqué de presse complet ici