Monétisation du réseau et des contenus grace à l’insertion ciblée de pub

Lapublicité: le nerf de la guerre dans le monde de la vidéo

La publicité constitue la principale source de revenus pour les médias video. Pour rendre les publicités plus percutantes, les chaines TV sont demandeuse de publicité ciblées.

Dans le domaine « connecté », il est possible de connaitre très précisément le profil du téléspectateur. Mais il existe également un besoin pour de la publicité ciblée géographiquement.

 

Lapublicité ciblée géographiquement: une reserve de revenus pour les diffuseurs

Ainsi un opérateur qui diffuse ses programmes sur plusieurs pays (exemple d’un opérateur pan-africain) ou sur plusieurs régions (exemple d’un opérateur européen) peut vouloir diffuser certaines publicités sur un pays donné, mais pas sur le continent. Dans le cas d’une diffusion sur un seul pays, un publicité peut cibler une métropole, mais pas le pays entier (par exemple un club de foot de province qui veut faire la promotion d’un match de coupe pour remplir son stade: les prospects sont sur son aire urbaine, et pas l’autre à l’autre bout du pays).

Les décrochages régionaux existent depuis longtemps, mais jusqu’à présent ils demandaient la mise en place d’une infrastructure importante et une équipe opérationnelle locale. Les coûts d’investissement (CAPEX) et d’exploitation (OPEX) étaient ainsi très élevés.

La solution AdsEdge développée par ENENSYS Networks est innovante car elle permet à l’opérateur de contrôler les diffusions de façon centralisée, sans avoir besoin de mettre en place des équipes régionales. Ce qui était auparavant impossible à réaliser pour des raisons de coûts devient maintenant possible.