JO 2018: Lancement de la TNT Ultra Haute Definition 4K en Corée

ObjectifJO 2018 !

La ville Sud-Coréenne de PyeongChang a été choisie en Juillet 2011 pour organiser les XXIIIes Jeux olympiques d’hiver qui seront célébrés du 9 février au 25 février 2018.

Le gouvernement Sud-Coréen a souhaité utiliser cet événement mondial comme une vitrine technologique.

4KUHD, HDR: l'état de l'art accessible sur la TNT

Entre autre, il a donc demandé aux différents opérateurs de mettre en place une diffusion des services ‘TV live’ au format 4K UHD (Ultra Haute Définition) et HDR (High Dynamic Range). Le projet va de la création et captation du contenu (caméra, studios…) jusqu’aux téléspectateurs. L’objectif est clair: offrir la meilleure expérience possible aux téléspectateurs.

Afin de diffuser ces nouveaux services, plus gourmands en bande passante, la Corée du Sud à choisi le standard américain ATSC3.0. Ce nouveau standard, dont les premiers travaux ont été initialisés en 2014, est encore en cours de finalisation.

Lanorme ATSC3.0 pour répondre au besoin en bande passante

Seoul Broadcasting System (SBS) est le deuxième opérateur de diffusion TNT en Corée du sud. Depuis 2001, et jusqu’en 2017, SBS utilisait la technologie américaine ATSC1.0 pour cette diffusion, offrant un service en qualité SD (simple définition). Pour répondre au défi combiné de l’Ultra Haute Définition et de l’ATSC3.0, SBS devait s’entourer de partenaires technologiques de pointe.

ENENSYS Networks a décidé très tôt d’investir sur ce nouveau standard ATSC3.0 en participant activement aux comités de normalisations et aux tous premiers plug-fests qui se sont tenus aux USA, en Corée et en Chine. Cette implication a permis à ENENSYS Networks d’être la premiere société capable de proposer une solution aux opérateurs souhaitant utiliser cette norme ATSC3.0.

C’est pour son avance technologique que l’opérateur SBS a sélectionné ENENSYS Networks pour fournir les équipements de cœur de réseau (Broadcast Gateway) permettant l’adaptation et la synchronisation du réseau ATSC3.0.