CSA – Contrôle de la puissance d’émission des stations de radio FM

LeCSA contrôle la puissance de la transmission de la FM

Le CSA, régulateur de l’audiovisuel français, doit effectuer des campagnes de surveillance de la puissance d’émission des stations de radio FM en France.

En effet, une puissance d’émission trop forte engendre des interférences aux bords des zones de couverture d’une antenne. Les interférences se traduisent par une mauvaise réception par les usagers.

Pour mener ses campagnes de mesures, le CSA était à la recherche d’un outil simple et performant.

LeRFCatcher: un outil portable et performant

Le RF-Catcher de TestTree permet d’analyser le spectre des fréquences radio, ainsi que de l’enregistrer sur un ordinateur.

Grâce à une Suite Applicative dédiée, d’autres fonctionnalités s’ajoutent et l’une d’elles permet notamment de configurer des campagnes de mesures et d’enregistrements.

En utilisant le RF-Catcher, le CSA peut ainsi configurer des mesures régulières sur une durée de 8 semaines, afin de contrôler que les puissances ne dépassent pas le seuil légal imposé aux opérateurs de diffusion.

Unesuite applicative pensée pour l'utilisateur

Afin que cette application corresponde au mieux au besoin du CSA, TestTree a pris en compte des besoins remontés par le CSA et les a intégrés dans une release logicielle du RFCatcher. Ainsi, TestTree a une nouvelle fois montré que l’écoute et la satisfaction client sont au cœur de son processus de développement de produits et de logiciels.

Utiliser le RF-Catcher pour ces campagnes de mesures fait économiser au CSA des coûts périodiques de prestation par des acteurs tiers, et leur permet de maîtriser les conditions de mesure de bout en bout : configuration, position des antennes, fréquence des relevés de mesure…