Optimisation des transmissions TNT et satellite pour Sentech à Johannesburg

La solution OneBeam de ENENSYS Networks permet à l’opérateur Sud-Africain de diviser ses couts de distribution satellite par 2.

Sentech,opérateur national de TNT en Afrique du Sud

Sentech est l’opérateur de diffusion TNT (DTT en anglais, pour « Digital Terrestrial Transmission ») en Afrique du Sud.

Il gère la distribution des services TV et radios des chaines telles que SABC, MNET et eTV.

Sentech possède un ensemble de tours de transmissions pour couvrir le territoire sud-africain.

Le multiplex comportant les chaines DTT est préparé à Johannesburg. Le signal est ensuite acheminé jusqu’aux tours de transmissions via un lien satellite (distribution primaire) que Sentech loue à un opérateur satellite.

L’obligationde diffusion simultanée sur satellite (« Must Carry »)

Sentech diffuse également les programmes directement par satellite vers les habitants qui peuvent recevoir les programmes avec une parabole. On parle de Direct To Home (DTH).

Le satellite permet de couvrir les zones blanches, c’est à dire les zones qui ne sont pas couvertes par les émetteurs TNT (zones montagneuses et difficiles à couvrir, ou zones moins peuplées). C’est une obligation en Afrique du Sud (notion de Must Carry : les programmes doivent être accessibles sur différents réseaux).

Les signaux DTT et DTH n’étant pas compatibles (normes différentes), un même programme se retrouve donc diffusé 2 fois sur le satellite : une fois pour la distribution DTH et une fois pour la distribution primaire DTT. Or les couts de transmission satellite sont très élevés : Sentech recherchait une solution pour mutualiser les transmissions DTT et DTH.

Lasolution OneBeam de ENENSYS Networks

ENENSYS Networks a rendu le projet possible grâce à la solution OneBeam.

Cette solution innovante permet à Sentech d’optimiser son réseau en mutualisant les diffusions DTT et DTH, divisant ainsi les coûts opérationnels par 2.

ENENSYS Networks axe sa communication sur le message « Do you really need two ? » : pourquoi diffuser 2 fois le même programme quand une solution technique permet d’optimiser le réseau ?

L’insertionde programmes régionaux

L’Afrique du Sud compte de très nombreuses communautés, avec leurs particularités et leurs langues. Il était essentiel pour l’opérateur de permettre au réseau de diffuser les programmes nationaux, mais également d’embarquer les programmes régionaux à l’attention de chaque communauté.

Pour éviter d’exploser la demande en bande passante, et donc les coûts opérationnels, le but est de diffuser un programme régional uniquement sur la zone concernée.

Pour répondre à cet objectif, ENENSYS Networks a équipé chaque site de transmission avec sa technologie de remplacement de contenu (le terme technique est « remplacement de PLP »).

Leproduit T2Edge est installé sur tous les sites de transmission du pays

Sur les 80 principaux sites de transmission du pays, le produit T2Edge remplace le contenu par défaut par celui contenant les services régionaux (« remplacement de PLP »).

Cette technologie de remplacement de PLP inventée et brevetée par ENENSYS Networks permet d’offrir des services TV régionaux sans avoir à installer un nouveau réseau dédié aux chaines régionales.